Psychomotricité
Morges
Contact
Aurélie Voegeli Afouda
076/615.29.49
aurelie.afouda@consultation-colibris.ch
Av. de la Vogéaz 8, 1110 Morges
Route de Cossonay 4, 1008 Prilly
Reconnaissance RME
Membre Psychomotricité Suisse
C'est quoi la psychomotricité?
C'est l'interrelation entre les fonctions motrices et la vie psychique de l'individu. Le corps étant la base des expériences de vie que ce soit sur le plan émotionnel, affectif, social, cognitif ou sensorimoteur.
En tant que pratique thérapeutique, elle s'adresse à toute personne, de manière différente selon sa période de vie.
Elle part du principe que les expériences corporelles, en relation avec la vie affective, sont à la base du développement humain. C'est ainsi que la psychomotricité fut introduite à Genève vers 1960 par J. de Ajuriaguerra (psychiatre).
La vision thérapeutique considère l'être humain de manière holistique, dans sa globalité. C'est à dire sur trois plans: soi, autrui et l'environnement physique.
Le travail thérapeutique est de partir des forces du patient pour les élargir et les étendre à d'autres domaines, plus fragiles. Ainsi, elle peut permettre d'améliorer la connaissance de soi, sa confiance et ses compétences, mais également sur le plan social dans ses relations aux autres ou à l'environnement physique.
Les moyens utilisés sont multiples car le but est d'accompagner au plus proche la personne selon ses besoins. Pour en citer quelques-uns: jeux d'explorations ou symboliques, danse, musique, relaxation, dessin, modelage, peinture et surtout des objets polyvalents, qui peuvent ainsi servir selon plusieurs modalités, laissant ainsi la possibilité à la personnes de projeter ses désirs en fonction de son besoin thérapeutique.
Pour quelles difficultés ou troubles?
Si la motricité globale ou fine est touchée, certains gestes sont difficiles à réaliser, le corps est touchée dans sa perception, le tonus est mal régulé (crispations, faible tonus, tics, bégaiement), orientation spatiale et temporelle pose soucis, la latéralisation ou le graphisme ne se mettent pas en place de manière adéquate. Mais aussi si la communication (verbale et non verbale), le comportement (séparation, agitation, agressivité, retrait social, anxiété...), l'attention et la concentration sont compliqués.